jeudi 25 avril 2024

Ouverture au monde

Sésame

Intervention auprès des troisièmes sur le thème de l'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle

Comme tous les ans, sur le thème de l'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle, un intervenant de l'association Sésame s'adresse aux 3èmes pendant 2 heures.

Etant extérieur au collège, il prend le temps de répondre sans aucun jugement à leurs différentes préoccupations (adolescence, relations filles-garçons, amitié, amour, ...). Grâce à sa neutralité les élèves se sentent rapidement à l'aise malgré la sensibilité du sujet, et échangent volontiers.

Suite à cette intervention, un document informant les élèves des numéros et adresses utiles (planning familial, ...) leur est communiqué.

Séjour en Angleterre en 4ème et 3ème

Tous les deux ans, un séjour en Angleterre est organisé pour les élèves de 4ème et de 3ème.
Il s’agit d’un séjour « contact découverte » de cinq jours.

Contact avec les Britanniques car les élèves sont hébergés dans des familles dans la région ouest de Londres, ce qui leur permet de pratiquer la langue anglaise. Les soirées se passent dans la famille d’accueil.

Découverte de Londres et de la civilisation anglo-saxonne car le séjour permet de découvrir la ville, ses musées et ses monuments.

Des visites de musées de Londres sont organisées, une journée à Windsor permet de visiter le château préféré de la reine Elisabeth II, les élèves s’initient aussi au jeu du cricket pendant leur séjour. Un passage par Chichester et Winchester permet également aux élèves de découvrir deux villes historiques du sud de l’Angleterre.

Lors de ce séjour, la pédagogie est au programme puisque les visites sont accompagnées d’activités diverses ; les élèves sont également amenés à interviewer un membre de leur famille d’accueil afin de pratiquer la langue.

Séjour littoral en 6ème

Un voyage de deux jours en lien avec le milieu marin et le littoral est proposé aux élèves du niveau 6ème. L'an dernier, ce séjour s'est déroulé du 27 au 28 mai 2019 au centre nautique de Lancieux (22). Des activités sportives originales telles que le char à voile et le kayak de mer ont pu être pratiquées par les élèves.
Les élèves ont également repris des notions étudiées en classe, de manière ludique et différente : ils ont visité l'usine marémotrice de la Rance, et travaillé sur les énergies renouvelables et l'impact d'un telle structure sur l'environnement.

Un atelier de pêche et d'observation du plancton au microscope a également permis de mettre en évidence son rôle dans les écosystèmes marins et de prendre conscience de la présence de particules plastiques dans nos mers et océans.

Découverte du milieu montagnard en 5ème

Ce séjour d'une semaine dans les Pyrénées est destiné aux classes de 5ème. Il permet aux élèves de développer leur autonomie et d'apprendre à vivre en collectivité. Outre l'initiation à une nouvelle pratique sportive qu'est le ski alpin, le séjour leur permet de découvrir la faune et de la flore alpines et d'être sensibilisés à l'écologie, lors d'une randonnée en raquettes et d'une visite du Pic du Midi de Bigorre (station météorologique située à 2877 mètres).

Multi-accueil en 4ème

Depuis plusieurs années maintenant, les élèves volontaires de 4ème participent à un projet de découverte professionnelle (parcours avenir) et de lecture d'albums pour les tout-petits, en partenariat avec le multi-accueil "L'îlot câlin" situé à Antrain Val-Couesnon.
Le projet débute par une visite de la structure : découverte de son fonctionnement, des différents métiers exercés et des études nécessaires pour y accéder.
Les séances suivantes sont destinées vers la lecture : choix des livres adaptés à ce très jeune public à la bibliothèque d'Antrain Val-Couesnon, puis lecture pour les enfants au multi-accueil.

Allemand ou espagnol ?

L'enseignement d'une 2ème langue vivante (LV2) est dispensé dès la classe de 5ème, à raison de 2,5 heures par semaine. Cet enseignement, tout comme celui de la LV1, s'inscrit dans une démarche pédagogique et vise à l'obtention du niveau A2 en fin de collège.

Afin que le choix de la LV2 se fasse sereinement en fin de 6ème, une initiation est proposée à tous les élèves au cours de l'année en allemand et en espagnol.

Des voyages sont organisés en Allemagne et en Espagne. Pour les germanistes, il s'agit d'un échange avec des correspondants.