Les ateliers au collège St André

Les ateliers ont lieu sur le temps du midi ou au cours de différents projets disciplinaires. Les élèves sont en petits groupes, ce qui favorise l'épanouissement de leur personnalité, et leur permet de développer ou de renforcer :

• l'expression devant un groupe
  • la confiance en soi
  • les connaissances (afin de dépasser les difficultés scolaires)
  • l'écoute des autres
  • l'élargissement de l'univers culturel des élèves.

Voici les différents ateliers ou activités pédagogiques proposés aux élèves :

Atelier bois

Atelier arts plastiques

L'atelier artistique a pour but de faciliter la rencontre des élèves de différents niveaux autour de découvertes et de pratiques communes (dessin, peinture, pastel, encre, street-art, moulage, etc.).

Cet espace offre aux élèves la possibilité de découvrir des techniques et des pratiques, et d'approfondir des notions vues en classe. Les élèves sont invités à faire part de leurs envies.

Ainsi, ils auront l'opportunité de développer leur créativité et de s'approprier l'ensemble des moyens artistiques à disposition dans la classe pour trouver et déployer leur propre propre identité artistique.

Au travers de ces différentes rencontres, les élèves peuvent devenir de véritables ambassadeurs des arts et aussi des passeurs de connaissances.

Atelier musique et chant

La chorale permet à tous ceux qui le souhaitent de travailler un répertoire varié, à l'unisson, en canon ou en polyphonie. Chacun apprend à connaître sa voix en chantant seul ou en groupe. Il améliore aussi son écoute. Dans une ambiance agréable et studieuse, les élèves échangent et enrichissent leur culture.

"Allons plus loin..." en SVT, HG et dans la découverte de la culture scientifique :

• développons des connaissances et des compétences,
    • enrichissons notre culture personnelle,
    • améliorons nos méthodes de travail,
    • échangeons et confrontons nos expériences.

Les élèves bénéficient d’un temps supplémentaire en SVT et en Histoire-Géographie, ainsi que d'un temps spécifiquement dédié à la culture scientifique. Axés sur la méthodologie, ces moments, souvent en petits groupes, permettent à chacun de s’exprimer plus librement, en étant à la fois acteur et source de propositions.

Conversation anglaise

L’atelier de conversation anglaise est proposé sur un créneau de trente minutes le mardi midi aux élèves de 3è qui souhaitent pratiquer la langue anglaise en petit groupe.

Lors de cet atelier les élèves commençent par une petite activité d’élocution comme par exemple un « tongue twister » permettant de façon ludique de s’exercer à bien prononcer, articuler et reproduire l’intonation d’une phrase pour se mettre en condition.

Ensuite les élèves, souvent par binôme, reproduisent, adaptent ou inventent une conversation sur un thème donné, par exemple sur leurs dernières vacances, un problème de santé, dans un magasin, au restaurant, une agence de voyages.

L’objectif étant de gagner en aisance, de consolider les acquis (vocabulaire et grammaire) et de les réinvestir.

It’s your turn to practise a « tongue twister »:

She sells sea shells on the sea shore;
The shells that she sells are sea shells I’m sure.
So if she sells sea shells on the sea shore,
I’m sure that the shells are sea shore shells.

Atelier théâtre

L'atelier s'adresse surtout aux élèves de 6ème.

L’année est scindée en cinq périodes et les classes de sixième en quatre groupes, permettant à tous de découvrir le théâtre à travers des exercices de respiration, d’improvisation (jouer des animaux, des émotions) et d’occupation de l’espace.

En 2019-2020, les élèves ont travaillé une courte pièce intitulée « Le crépuscule » qui raconte les rencontres imprévues d’un peintre du dimanche. Grâce à la galerie de personnages quotidiens, les élèves ont abordé le jeu d’acteur simplement et mis leur imagination au service d’un projet collectif de mise en scène.

L'année prochaine, les quatre premières périodes vont permettre à tous les 6èmes de s’entraîner à jouer une pièce. Ainsi, après les vacances de Pâques, les volontaires des quatre groupes la monteront et la joueront devant les autres collégiens en fin d’année.

AEP