La vie scolaire

La Vie Scolaire au collège Saint-André : une mission éducative auprès des élèves

La Vie Scolaire, c’est tout ce qui se passe en dehors des cours. Ce sont donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : les entrées et les sorties, les déplacements dans le collège, les récréations, les études, etc.

Elle se passe dans divers lieux :

• lieux de circulation (abords du collège, couloirs, cours de récréation)

• lieux de détente ou lieux de vie (cours de récréation, restaurant scolaire, foyer, etc.)

• lieux de travail (salle d’étude, CDI)

• lieu d’accueil (bureau du responsable de la Vie Scolaire).

La Vie Scolaire est sous la responsabilité de M. Georcelin, le responsable de la Vie Scolaire, accompagné de Mme Bonnot, la surveillante. Elle a pour missions de :

• promouvoir au quotidien des valeurs de respect et de partage

• accueillir les élèves, les guider, faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise au collège

• favoriser les liens entre les élèves, mais aussi entre les jeunes et les adultes du collège

• assurer des études propices au travail et dans un cadre sécurisé

• accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel

• assurer la sécurité et le respect des règles collectives hors des temps de cours

• gérer et suivre les absences, et les échanges avec les familles qui en découlent

• contribuer au suivi des élèves en liaison avec les professeurs principaux et les enseignants.