vendredi 29 mars 2024

Parcours secourisme

Au cours de leur scolarité au collège Saint-André, tous les élèves de 4ème suivent une formation pendant plusieurs mois autour de la thématique du secourisme en France.

Cette initiation au secourisme est encadrée par M. Georcelin, responsable de la vie scolaire, et de M. Gaslain, directeur du collège, auxquels sont associés des sapeurs-pompiers du SDIS 35.

Chaque élève reçoit, dans le cadre de sa formation, une sensibilisation à la prévention des risques et des cours théoriques sur l’organisation des secours en France, le SAMU, les classes de feux et ses agents extincteurs.

Cette formation est complétée par la visite du centre d’incendie et de secours d’Antrain Val-Couesnon.

Depuis 2019, ce parcours secourisme s’est élargi à la sécurité avec une intervention de la gendarmerie nationale.

Au terme de cette formation, une attestation diplômante (PSC1) est délivrée à chaque élève par une association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Elle permet à chaque élève de devenir un citoyen de sécurité civile à part entière en validant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 », ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France.

Chaque élève pourra ainsi démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.